Skip to content Skip to footer

Centre d'accueil Marthe et Marie

Centre de compétence pour la drépanocytose - Fresco (Côte d'Ivoire)

Au cœur de la région du Gboklé, située sur la Côtière à 220 km d’Abidjan, Fresco, ville de 41 000 habitants, surplombe une vaste lagune parsemée de mangroves. C’est dans cette paisible région agricole au fort potentiel touristique que s’implantera le centre Marthe et Marie sur une superficie d’environ 1 Ha pour ses premiers bâtiments.

Notre conviction est que l’implantation d’un tel centre à Fresco est une opportunité pour accélérer le développement économique de cette ville et de sa région. En effet la construction de ce centre de référence attirera des malades et leurs familles de toutes les régions de Côte d’Ivoire mais aussi de toute l’afrique sub-saharienne faisant ainsi émerger des besoins en termes d’infrastructures d’accueil, d’hôtellerie, de restauration et de loisirs.

Notre volonté est de participer au développement des régions rurales et en particulier de la région de Fresco. De plus nous savons que la mégalopole d’Abidjan est aujourd’hui saturée et surpeuplée. La décentralisation est un enjeu majeur de développement et d’accélération de l’émergence économique.

Le centre Marthe et Marie de Fresco même si éloignée d’Abidjan sera certainement un vecteur de développement économique et humain pour la côte d’Ivoire.

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. C’est la première maladie génétique dans le monde et elle touche plus de 5 millions de personnes. Les populations originaires d’Afrique, des Antilles, d’Inde mais aussi du Brésil et du bassin méditerranéen sont les plus touchées.

La drépanocytose se manifeste généralement par :

  • une anémie chronique
  • des crises douloureuses et parfois très violentes dites vaso-occlusives au niveau des os et des articulations dues à l’occlusion des petits vaisseaux par l’accumulation des globules rouges déformés et à une mauvaise oxygénation des organes et des tissus de l’organisme
  • des risques élevés d’infections surtout chez les enfants
Globules rouges normaux et drépanocytaires
Globules rouges normaux et drépanocytaires

 Les complications de la drépanocytose sont nombreuses: destruction par la rate  ou arrêt de la production des globules rouges par la moelle osseuse, AVC, nécrose des os et des organes, atteinte des poumons et des reins, septicémie etc.

Les traitements actuels, en plus d’un bon suivi médical régulier, permettent de soulager les malades et d’améliorer leur espérance de vie la faisant passer de 15 ans à plus de 40 ans aujourd’hui. Cependant, le seul traitement curatif actuellement disponible contre la drépanocytose est la greffe de moelle osseuse. Cette procédure offre plus de 95% de succès et il est possible de trouver un donneur compatible dans 70% des cas. Elle reste néanmoins très lourde et coûteuse. Elle est donc réservée aux formes les plus sévères de la maladie, notamment chez l’enfant. En France par exemple, une vingtaine de patients bénéficient d’une telle greffe chaque année.

 

Selon L’OMS, la drépanocytose est la 4eme priorité de santé publique dans le monde après le cancer, le sida et le paludisme. En Afrique subsaharienne, la drépanocytose touche….  En côte d’ivoire, le taux de prévalence est d’environ 14 % de la population. Abidjan dénombre à elle seule plus de 14 000 malades. Malgré ces chiffres et les recommandations de l’OMS, il n’existe aucun centre dédié de prise en charge de la maladie sur le territoire national. Les rares services référents d’hématologie ne suffisent pas à prendre en charge de façon optimale les malades qui parfois arrivent de régions reculées du pays.

 

Faute d’un dépistage précoce et d’une prise en charge rapide et adaptée, la majorité des enfants atteints de la forme la plus grave de la maladie meurent avant l’âge de 5 ans, généralement d’une infection ou d’une perte de sang grave. Les complications liées à la grossesse de la femme drépanocytaire sont elles aussi difficiles à maîtriser. Toutes ces raisons entrainent un taux de mortalité infantile et maternel élevé. Impact socio-économique….La lutte contre la drépanocytose est donc un combat auquel nous souhaitons vivement nous associer à travers la création du centre Marthe et Marie.

Le centre Marthe et Marie est un centre de référence et d’excellence dans l’accueil et la prise en charge holistique de la femme enceinte et des enfants atteints de drépanocytose. Il a pour ambition d’offrir à la femme enceinte drépanocytaire un suivi de qualité de sa grossesse et la possibilité de donner la vie dans les meilleures conditions avec une prise en charge optimale des contraintes et complications liées à la maladie. Les nouveau-nés bénéficieront d’un dépistage précoce et les enfants malades d’un suivi médical et psychologique leur permettant d’améliorer leur qualité de vie. L’accompagnement et le soutien aux familles est également au cœur de notre vision.

 

Ce projet s’inscrit dans une vision globale de développement régional s’appuyant sur les ressources humaines, touristiques, agricoles et halieutiques de la ville de Fresco. Notre souhait d’installer un établissement de cette envergure en zone rurale sous-tend une volonté de contribuer au développement et au rayonnement de la ville en y attirant des promoteurs et des investisseurs de tous genres qui répondraient aux besoins qui découleront immédiatement de la réalisation de notre objectif

Faire baisser le taux de mortalité chez les enfants et la femme enceinte drépanocytaire.  Assurer une prise en charge de la femme enceinte drépanocytaire, améliorer le suivi et la qualité de vie des enfants malades. Assurer le dépistage prénatal et néo natal. Assurer la prise en charge psychologique des familles, de la fratrie et du malade. Sensibiliser pour participer à la maîtrise voire la réduction du taux de prévalence compte tenu des prévisions de croissance démographique de l’Afrique en général et de l’Afrique subsaharienne en particulier.

 

Compte tenu de sa situation géographique, le Centre Marthe et Marie se dédie à la prise en charge des complications de la drépanocytose , au suivi régulier et chronique des malades et à l’accompagnement des familles, laissant la gestion des crises aux centres hospitaliers régionaux classiques.

Les services paramédicaux

  • Une pharmacie en soutien aux services médicaux et comportant les médicaments nécessaires aux drépanocytaires.
  • Un service d’Imagerie Médicale comportant une radiologie et une échographie) ouvert 7/7
  • Un laboratoire polyvalent avec trois secteurs principaux (hématologie, biochimie, microbiologie) et des secteurs supplémentaires en fonction des besoins
  • Un service de psychologie
  • Un service de kinésithérapie
  • Une banque de sang

 

Les services médicaux

Le centre Marthe et Marie est le premier établissement hospitalier (pavillonnaire) privé avec un volet social spécialisé dans la prise en charge des complications et affections collatérales liées à la drépanocytose chez l’enfant et la femme enceinte. Notre établissement offre ainsi plusieurs services et spécialités à savoir :

  • Un service de consultations.
  • Un service de médecine générale
  • Un service de chirurgie
  • Un service de gynécologie -obstétrique
  • Un bloc opératoire

 

Fraternité Foi & Prière

Nos localisations

France : Chapelle Sainte Odile 

26 Rue du Sud, 92160 Antony

 

Côte d’Ivoire : Paroisse Notre Dame de l’Incarnation (NDI Riviera Palmeraie)

Restons en contact

contact@foietpriere.fr

France : +33 07 81 57 57 97

Côte d’Ivoire : +225 05 03 057 973

Fraternité Foi & Prière © 2024. Tous droits réservés